6 bonnes raisons d’acheter une voiture d’occasion en 2019 !

L’achat d’un nouveau véhicule est à chaque fois l’occasion de se poser une question cruciale : est-il préférable d’acheter une voiture neuve ou bien une voiture d’occasion ?

Même si l’achat d’une voiture neuve présente certains avantages qui répondent à des besoins précis, le marché d’occasion reste très attractif. Aujourd’hui, nous vous proposons 6 bonnes raisons d’acheter un véhicule d’occasion en 2019. Suivez le guide !

Vous en avez pour votre argent !

C’est ici que l’achat d’une voiture d’occasion peut être beaucoup plus amusant que celui d’une voiture neuve. Grâce à la dépréciation d’une occasion, votre argent durement gagné peut vous mener beaucoup plus loin sur le marché des voitures d’occasion que si vous deviez acheter un véhicule neuf. Votre budget peut vous permettre seulement une voiture de base ou d’entrée de gamme sur le marché du neuf, mais si vous achetez d’occasion, ce même budget peut vous permettre d’acheter quelque chose de beaucoup plus sophistiqué ou mieux équipé.

Un amortissement plus confortable

Les voitures se déprécient. À quelques exceptions près, l’achat d’une voiture neuve comme investissement est une mauvaise idée. Les voitures durent de plus en plus longtemps, mais les véhicules perdent encore la majeure partie de leur valeur au début de leur cyle de vie. Bien que certains modèles supportent mieux la dépréciation que d’autres, la plupart des consommateurs peuvent s’attendre à ce qu’une voiture neuve perde jusqu’à 50 % de sa valeur dans les trois ans suivant sa prise de possession par l’acquéreur. Malgré tous les avantages qui découlent de l’achat d’un véhicule neuf (garanties, entretien, financement), la règle inévitable de la dépréciation demeure un coût substantiel et une bonne raison d’acheter un véhicule d’occasion.

Frais en assurance réduits

La valeur de votre voiture est le principal élément pris en compte par votre compagnie d’assurance pour déterminer les tarifs. C’est logique ; plus une voiture a de la valeur, plus elle engendre de frais en cas d’accident. Il est compréhensible qu’une BMW achetée d’occasion coûte moins cher à assurer qu’une BMW achetée neuve. Vous ne remarquerez peut-être pas la différence entre une BMW de 3 ans et une voiture neuve, mais votre compagnie d’assurance le fera pour vous !

Les voitures modernes résistent plus longtemps

Il y a une raison évidente qui explique que personne ne vend de voitures avec un kilométrage inférieur à 5 chiffres aujourd’hui : les voitures résistent plus longtemps que par le passé. En termes de résistance,  les constructeurs automobiles ont fait des progrès impressionnants, qui leur permettent même de consentir des garanties impossibles à imaginer il y a encore 20 ans. Les acheteurs de voitures d’occasion doivent quand même s’assurer de faire inspecter leurs achats potentiels par une concession, mais bien souvent les préoccupations concernant la durée de vie restante d’une voiture d’occasion peuvent être minimisées.

Les voitures d’occasion bénéficient de communautés d’utilisateurs très actifs !

L’un des avantages du marché des voitures d’occasion est le potentiel inépuisable des communautés qui s’activent pour s’entre-aider. En cela, internet est devenu une véritable caverne d’Ali Baba où vous pouvez trouver un conseil utile, quelle que soit la marque de votre véhicule. Par ailleurs, bien que le marché des voitures neuves soit constamment confronté à des rappels et à d’autres revers inattendus, il arrive souvent que les problèmes courants liés aux modèles d’occasion aient déjà été résolus.

La possibilité de bénéficier du suivi de professionnels, même dans l’occasion !

Dernier avantage non négligeable, si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion : la possibilité de vous faire accompagner par de véritables professionnels !

En effet, le marché de l’occasion ne doit surtout pas être simplement considéré comme un marché de gré à gré entre particuliers. De nombreuses concessions et mandataires, spécialisés dans la sélection de véhicules d’occasion, peuvent vous aider lors de votre achat. Les avantages sont nombreux. Non seulement, vous bénéficiez de l’assistance et de l’expertise de professionnels du secteur (révision, éléments techniques, contrôle, etc.) mais bien souvent, ces mêmes professionnels pourront ajouter à cela un panel de services extrêmement variés et utiles : financement, véhicule de remplacement, assistance, réparations, aide pour les formalités légales, etc. Autant d’avantages qui vous permettent de bénéficier du même confort que pour l’achat d’une voiture neuve, alors que vous êtes bien dans un achat de véhicule d’occasion !

Dans le département de la Marne (51), un mandataire automobile (neuf et occasion) présent à Sainte Menehould, près de Châlons-en-Champagne, propose ce type de services, pour le plus grand plaisir de ses clients : « après mon achat de voiture d’occasion, j’ai pu être totalement rassurée, en bénéficiant des petits plus offerts lors de l’achat d’un véhicule neuf. Grâce à cette formule, j’ai pu obtenir un véhicule conforme à mes attentes et mon budget, sans compromettre la sécurité grâce aux différentes garanties techniques offertes par la concession« , nous confie une cliente rencontrée.

Vous l’avez compris, le plus important est donc de bien évaluer vos besoins, mais l’achat d’un véhicule d’occasion en 2019 reste une opportunité tout à fait intéressante. Désormais, à vous de jouer pour vous mettre au volant de la voiture de vos rêves !