Décoration intérieure : comment trouver les meilleures opportunités pour un bricolage à petit prix ?

Au fil des années, la décoration intérieure est devenue l’un des hobbys préférés des français. Petit bricolage, DIY, récup’… Tous les moyens sont bons pour arranger son intérieur de manière tendance !

Seulement, bricoler peut revenir cher à la longue. Chaque tâche nécessite la plupart du temps un outil précis, et pour celui ou celle qui compte vraiment se mettre au bricolage, la note peut vite être salée ! Nous avons décidé de vous présenter 3 manières de bricoler à petit prix, en trouvant tous les outils dont vous avez besoin, sans dépenser des fortunes. Suivez le guide !

Partir à la chasse aux outils de bricolage en brocante

L’un des meilleurs moyens pour obtenir un équipement complet de bricolage (outils, petit et gros outillage) à prix cassé, c’est de se rendre dans les brocantes. Les chineurs connaissent bien ces endroits, où il est parfois possible de trouver son bonheur à très petit prix.

Ce qui est moins connu, c’est que les brocantes regorgent d’outils en tous genres mis en vente par les particuliers, et parfois dans un état quasi-neuf ! C’est de cette manière que j’ai pu récupérer une superbe perceuse en parfait état de fonctionnement sur une brocante, pour la somme de 10 EUR !

POUR : c’est sympa, et vous pouvez trouver de réelles pépites à prix cassé !

CONTRE : en contrepartie, une brocante n’est pas un magasin, et vous ne savez pas ce que vous y trouverez.

Le prêt entre particuliers d’outils de bricolage

Un autre moyen de bricoler à petit prix, consiste à recourir au prêt d’outillage entre particuliers. Ce prêt d’outillage peut même parfois s’accompagner d’une prestation d’aide. Au delà, cela devient carrément des travaux, et cela sort de notre sujet, puisque le but est de garder le plaisir du petit bricolage à la maison.

Plusieurs sites web proposent ce type de service, qui peut s’avérer utile, mais qui reste néanmoins peu pratique. C’est ce qui rend son utilisation exceptionnelle, que je conseillerai plutôt pour du gros outillage (travaux d’extérieur, matériel de peinture, réfection sols, etc.).

POUR : vous vous faites prêter ou vous louez l’outil dont vous avez besoin précisément.

CONTRE : beaucoup de contraintes qui rendent l’utilisation de ce type de service exceptionnelle : logistique (aller chercher l’outil et le ramener ensuite), le manque de souplesse si vous avez de nouveau besoin d’un outil pour des finitions, alors que vous l’avez rendu à son propriétaire, etc.

Consulter des comparateurs de prix pour outils de bricolage

Vous connaissez certainement les comparateurs de prix en ligne ? Ils sont courants depuis longtemps dans le secteur de l’assurance, des transports aériens et bien d’autres domaines. Mais ils sont également très pratiques quand on est bricoleur !

En effet, la comparaison de prix en produits de bricolage vous permet en un seul coup d’oeil de trouvers les meilleures promotions, puisque vous pouvez consulter les offres de différents vendeurs au même moment. Et donc choisir la meilleure opportunité pour chaque achat d’outil de bricolage !

POUR : un gain de temps évident puisque toutes les offres sont regroupées, ce qui permet d’identifier immédiatement le meilleur prix ou la meilleure promotion.

CONTRE : ce genre de site n’a pas vraiment de point négatif, et peut vous faire gagner du temps et de l’argent !