Tout savoir sur les chaussures de sécurité et la manière dont elles peuvent vous aider

Lorsque vous pensez aux chaussures pour le travail, des chaussures résistantes comme les bottes à embout d’acier peuvent vous venir à l’esprit. Ces bottes, dont les orteils sont renforcés pour protéger les pieds contre les dangers tels que les objets lourds, constituent un équipement de protection individuelle (EPI) important sur de nombreux chantiers industriels et de construction.

Il existe cependant de nombreux types de chaussures qui peuvent rendre le travail plus sûr, et pas seulement des bottes à embout d’acier. D’autres types de bottes et de chaussures peuvent offrir une traction, un soutien de la voûte plantaire et d’autres avantages en matière de sécurité. Pour trouver la protection du pied adaptée aux emplois de votre lieu de travail, vous devrez procéder à une évaluation des risques et déterminer quels types de risques – tels que les glissades et les chutes ou les objets pointus – représentent une menace pour les pieds de vos employés. Ensuite, sélectionnez les chaussures ou les bottes qui offrent la protection adéquate.

Les chaussures peuvent ne pas sembler aussi importantes pour la sécurité au travail que les lunettes ou les gants de protection, mais les chaussures offrent de nombreux avantages. Si quelqu’un sur votre lieu de travail doute de l’intérêt d’investir dans des chaussures, offrez-lui quelques-unes des façons dont les chaussures de sécurité peuvent assurer la sécurité des travailleurs.

Comment les chaussures de sécurité peuvent vous aider

Les blessures au pied peuvent être débilitantes, entraînant des absences du travail ou des difficultés à effectuer un travail. Le port de chaussures ou de bottes de sécurité peut contribuer à prévenir de nombreuses blessures aux pieds de la manière suivante.

PROTÉGER CONTRE LES CHUTES ET LES OBJETS VOLANTS
Lorsque les travailleurs transportent des matériaux lourds ou travaillent dans des environnements dynamiques où de nombreuses personnes, machines et véhicules fonctionnent en même temps, les chutes et les objets volants sont des risques courants, quelque soit le chantier retenu. Les chaussures de protection comme les bottes à embout d’acier peuvent prévenir efficacement les blessures par écrasement des pieds.

PROTÉGER CONTRE LES PERFORATIONS
Lorsque les travailleurs risquent de marcher sur des objets pointus ou d’être frappés par des objets tranchants par le haut, des chaussures à semelles résistantes et des matériaux épais entourant le pied offrent la meilleure protection. Sur les chantiers de construction, par exemple, de nombreux objets tranchants peuvent se trouver sur le chemin de quelqu’un. Une chaussure à semelle souple peut ne pas offrir une protection suffisante.

PROTÉGER CONTRE LES RISQUES DE COUPURE
Les machines qui sont tranchantes ou qui contiennent des pièces mobiles peuvent présenter des risques de coupure. Les travailleurs de l’industrie forestière, par exemple, sont confrontés aux dangers des scies à chaîne. Si une tronçonneuse entrait en contact avec le pied de quelqu’un, le résultat pourrait être catastrophique. Les bottes d’exploitation forestière, exigées par l’OSHA en vertu de la norme 29 CFR 1910.266(d)(1)(v), fabriquées dans un matériau résistant aux coupures, protègent les travailleurs qui utilisent des scies à chaîne. Ces bottes sont également imperméables ou déperlantes et soutiennent les chevilles.

PROTÉGER CONTRE LES RISQUES ÉLECTRIQUES
L’électricité présente divers risques sur le lieu de travail. Les travailleurs peuvent être confrontés à des chocs électriques potentiels ou accumuler de l’électricité statique, ce qui peut provoquer des étincelles électriques dans certains environnements.

Pour réduire les risques d’accident électrique, il est possible de porter des chaussures non conductrices en cuir, en caoutchouc ou en d’autres matériaux qui ne conduisent pas l’électricité. Dans les endroits où l’accumulation d’électricité statique sur le corps constitue un danger, des chaussures antistatiques ou conductrices peuvent être utilisées. Ces options réduisent la quantité d’électricité statique qui s’accumule sur le corps, empêchant ainsi les étincelles d’électricité statique.

PRÉVENIR LES GLISSADES, LES TRÉBUCHEMENTS ET LES CHUTES
Chaussures de sécurité, chaussures, protection des pieds
Les glissades, les trébuchements et les chutes peuvent se produire sur n’importe quel lieu de travail et entraîner de nombreux accidents chaque année. Les entreprises peuvent prendre des mesures telles que la mise en place de mesures d’entretien ménager et l’installation de bandes antidérapantes pour réduire les risques de ces accidents. Des chaussures appropriées peuvent également fournir une protection supplémentaire contre les glissades, les trébuchements et les chutes.

Des chaussures avec une traction appropriée peuvent aider à prévenir les chutes de plain-pied dans les environnements glissants. Elles peuvent également prévenir les chutes d’échelles, qui sont trop fréquentes lorsque les personnes ne portent pas de chaussures avec des semelles appropriées.

Des chaussures bien ajustées et confortables peuvent également améliorer l’équilibre, ce qui contribue à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes.

PRÉVENIR LA FATIGUE
Pour les travailleurs qui restent debout toute la journée, surtout sur des surfaces dures comme le béton, la fatigue peut être un véritable problème. Les muscles des pieds, des jambes, du dos et d’autres parties du corps se fatiguent, et la situation peut s’aggraver lorsque les employés ne portent pas de chaussures appropriées. Les chaussures qui offrent un amortissement et un soutien de la voûte plantaire adéquats peuvent rendre les gens plus confortables, ce qui soulage la tension musculaire. Ainsi, les employés se fatiguent moins vite. Les employés moins fatigués seront plus alertes, ce qui leur permettra d’effectuer leur travail de manière plus sûre et plus efficace.

La prévention de la fatigue musculaire contribue également à prévenir les troubles musculo-squelettiques, tels que les douleurs lombaires chroniques.

PRÉVENIR LES BRÛLURES
Les brûlures dues au feu peuvent se produire sur le lieu de travail, mais aussi les brûlures causées par des produits chimiques et même par des matériaux courants comme le ciment. Les chaussures fabriquées à partir de matériaux durables peuvent prévenir les brûlures dues aux éclaboussures de produits chimiques, aux projections de métal fondu et à d’autres substances dangereuses qui pourraient blesser la peau des pieds.

PROTÉGER DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES
Nous savons tous que le temps froid peut entraîner des blessures telles que des gelures et l’hypothermie, et ces dangers ne doivent pas être négligés sur le lieu de travail. Les personnes qui travaillent à l’extérieur en hiver sont en danger, ainsi que les employés qui travaillent dans des environnements humides ou réfrigérés.

En outre, le froid peut aggraver certaines blessures moins connues sur le lieu de travail. Par exemple, le syndrome de Raynaud est une maladie où les doigts peuvent blanchir à cause d’une mauvaise circulation sanguine. Cette affection, liée aux vibrations provoquées par l’utilisation d’outils électriques, est aggravée lorsque les employés sont exposés à des températures froides. Dans certains cas, ce trouble peut également affecter les pieds, c’est pourquoi il est important de garder les pieds au chaud et de les rendre confortables, en conjonction avec d’autres mesures visant à garder le corps au chaud.

Toutes les chaussures ne sont pas imperméables ou isolées pour offrir une protection contre le froid, la pluie et la neige, alors assurez-vous de choisir des chaussures fabriquées dans des matériaux appropriés. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site www.s24.fr, spécialiste des chaussures de sécurité .