Comment nettoyer correctement le mobilier en métal ?

Très prisé dans le style industriel, le métal envahit de plus en plus les intérieurs en s’intégrant dans le mobilier. Lorsque vous les avez choisis en meubles de jardin, le métal est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour être résistant et durer dans le temps. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour bien nettoyer votre mobilier en métal.

Laver des meubles en métal sales ou abîmés

Il arrive pour une raison ou une autre que votre mobilier en métal soit négligé et perde ainsi tout son éclat. Un nettoyage s’impose alors pour lui rendre son éclat et retrouver un intérieur vivant. Pour cela, vous aurez besoin de mélanger des cristaux de soude à de l’eau tiède pour qu’ils se dissolvent. Ensuite, il faudra vous servir d’un chiffon pour appliquer le mélange sur les mobiliers sales ou abîmés. Que ce soit des tables, consoles ou encore tabourets en métal, il vous suffira ensuite de rincer avec de l’eau et du linge propre pour éviter que le mélange ne s’assèche et occasionne la rouille. Pensez aussi à utiliser un nettoyant professionnel qu’il faudra vaporiser sur le meuble avant de frotter avec une éponge. Pensez à répéter régulièrement l’opération pour être certain que votre meuble retrouve véritablement son éclat. Lorsqu’il s’agit de petites taches incrustées sur le métal, un tissu légèrement imbibé d’huile de cuisson sera parfait.

Entretenir des meubles en métal rouillé

Lorsque vous avez des meubles en métal, la rouille constitue le principal ennemi, surtout quand le mobilier est au jardin. Ainsi, un entretien est essentiel pour les maintenir en bon état à défaut que ce soit du mobilier qui devient vintage en rouillant. Pour lutter contre la rouille, vous pouvez alors utiliser du blanc de Meudon combiné avec de l’alcool ménager. Vous devez diluer la solution dans une cuillerée d’alcool ménager et appliquer le mélange sur le métal de manière à créer une sorte de pâte. Veillez à ce que la pâte soit étalée sur la partie rouillée avant de la laisser sécher un moment. Par la suite, servez-vous d’un chiffon en microfibres ou une peau de chamois pour faire briller le mobilier. Le papier aluminium a également fait ses preuves lorsqu’il s’agit d’entretenir les meubles en métal rouillé. Pour cela, il faut enrouler un doigt dans une feuille de papier alu pour avoir le côté brillant vers l’extérieur. Essuyez les zones rouillées sur le meuble pour faire partir facilement la rouille.