Comment sécuriser les escaliers ?

Dans une maison à étage, les escaliers sont indispensables pour monter dans les pièces du niveau supérieur. Ce sont des marches qui peuvent être faites en bois, en métal, en béton, en verre ou en plâtre, etc. En dépit de leur importance, les escaliers peuvent constituer un danger. Il convient donc de bien les sécuriser. Alors, comment bien sécuriser les escaliers ? Nous vous invitons à découvrir quelques conseils pratiques dans cet article.

Installer les barrières de sécurité

La première chose à faire pour véritablement sécuriser les escaliers chez vous est d’installer des barrières de sécurité. Ces constructions vous protègent et protègent également vos enfants contre les chutes. Vous pouvez avoir des garde-corps en bois, en métal ou en verre. Les derniers sont très esthétiques comme vous pouvez le voir ici https://www.railingsdesign.com/46-garde-corps-verre-escalier.

Il faut également installer une rampe pour soutenir les escaliers

Poser un revêtement adapté

On peut rapidement glisser dans les escaliers. Afin de limiter les risques de chutes, installez un antidérapant sur les marches de vos escaliers. Toutefois, il faut absolument éviter les tapis qui décollent très souvent. Ce n’est pas sécurisant.

Avoir un bon éclairage  

La nuit, les accidents et les chutes sont fréquents dans les escaliers. Pensez donc à installer un éclairage qui permettra à vous et à toute personne qui pensera emprunter vos escaliers de voir clair. Cela permet monter et de descendre sans problème.

Vérifier l’inclinaison des escaliers

Des escaliers trop inclinés sont très dangereux. Les chutes arrivent très rapidement. Vous devez bien vérifier l’inclinaison qui doit être comprise entre 25º et 45º. Vous devez confier l’installation de vos escaliers à un professionnel du domaine qui maîtrise les normes en la matière. Il pourra également jeter un œil avisé sur les calibres de vos escaliers. Vous pouvez exercer une force énorme pour savoir si vos escaliers sont bien calibrés ou pas.