Les produits chimiques et leur conditionnement : une activité à risques parfaitement contrôlée !

Il existe de nombreux produits chimiques courants utilisés dans la vie quotidienne. Un produit chimique est une substance qui se compose d’un ensemble spécifique de molécules ou d’ions. Dans la nature, nous trouvons de nombreuses substances ou matériaux qui sont des mélanges d’un ensemble de molécules.

Cependant, elles peuvent être isolées et extraites en différents produits chimiques. Parmi eux, nous utilisons presque quotidiennement dans la vie courante quelques produits chimiques qui sont évoqués dans cet article. Comme nous le verrons, leur transport à l’état brut est une véritable problématique, dont certaines entreprises se sont fait une spécialité.

Produits chimiques courants utilisés dans la vie quotidienne

Le sel (Chlorure de sodium)

Le sel de table que nous utilisons quotidiennement dans le cadre de l’alimentation est un échantillon de chlorure de sodium pur. Il a une formule de NaCl, c’est-à-dire qu’un atome de sodium et un atome de chlore sont liés l’un à l’autre. Chimiquement, il est neutre et lorsqu’il est ajouté à l’eau, son pH est de 7. Il ne cause donc aucun dommage en tant que tel dans les quantités appropriées consommées. La molécule est constituée d’une liaison ionique et lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, elle se dissocie en ions Na+ et Cl-.

L’acide citrique

Il est obtenu à partir du citron qui est utilisé comme légume pour donner du goût aux aliments et aussi pour faire des jus de fruits. C’est un acide faible avec un pH inférieur à 7 et en cas d’acidité gastrique, il peut être utilisé avec du bicarbonate de sodium pour soulager les gaz de l’estomac. C’est aussi un conservateur en raison de ses propriétés acides.

Le glucose

Le glucose est un monosaccharide qui est obtenu à partir de l’amidon. C’est l’un des monomères des hydrates de carbone ayant six carbones dans sa structure chimique. Lorsqu’il est consommé, il donne une énergie chimique instantanée à notre corps. Par conséquent, les athlètes et les amateurs de fitness prennent régulièrement du glucose pour gagner de la force supplémentaire.

Certains le mélangent même à des boissons protéinées avant d’aller faire de l’exercice ou de la gym.

Le bicarbonate de soude

L’hydrogénocarbonate de sodium est une substance poudreuse blanche utilisée pour la cuisson. Il est largement utilisé dans le processus de fabrication des aliments pour donner des caractères spéciaux comme agent levant. De plus, lorsqu’il est consommé, il peut réduire l’acidité gastrique en raison de sa nature alcaline. Lorsqu’il est dissous dans l’eau, il produit un pH supérieur à 7 et se situe autour de 8,31.

Ce bicarbonate de soude mélangé à du jus de citron dans un verre d’eau produit du gaz carbonique qui, lorsqu’il est consommé, libère immédiatement les gaz de l’estomac. En combinaison avec une cuillère à soupe de sucre, c’est un bon antiacide pour soulager les douleurs de l’estomac lorsque les médicaments ne sont pas disponibles.

Le phénol

Les phénols sont des acides organiques utilisés comme antiseptiques pour tuer les germes dans les hôpitaux et autres endroits nécessitant des conditions aseptiques. Bien que ce soient des alcools organiques, ils ont un pH acide et peuvent tuer les germes en détruisant leur membrane cellulaire et d’autres structures. Cependant, il est cancérigène pour les humains en cas d’utilisation à long terme. Il ne doit donc pas être touché à mains nues.

Acides pour faire fonctionner les batteries des automobiles

L’acide sulfurique est utilisé dans les batteries au plomb des automobiles (y compris les vieilles voitures d’occasion !) pour stocker le courant. Ici, l’acide sulfurique forme du sulfate de plomb en l’absence de courant. Lorsque la batterie est chargée, ce processus s’inverse pour former du plomb et de l’acide sulfurique concentré. Ce type de batteries est moins cher et plus efficace pour produire le courant instantané nécessaire au fonctionnement des automobiles.

La problématique du conditionnement des produits chimiques

Evidemment, même si certains de ces éléments chimiques ne présentent pas de risques particuliers pour l’humain, d’autres en revanche peuvent s’avérer dangereux, soit au toucher, soit dans le cas d’une inhalation. Le conditionnement de certaines de ces substances est donc une activité à part entière, qui comporte des process répondant à de nombreuses normes de sécurité. Ainsi, le Conditionnement de produits chimique est une activité particulièrement contrôlée par les autorités, dans laquelle quelques entreprises déploient leur savoir faire, pour nous permettre de bénéficier de tous les atouts de ces substances, sans en subir les éventuels risques !