Comment créer un grand jardin dans un petit espace ?

Un grand jardin peut fleurir même dans les plus petits espaces! Il suffit de quelques techniques créatives, et vous pouvez être en bonne voie pour faire fleurir la verdure. Voici nos conseils pour exploiter au mieux votre espace.

Créez des niveaux et des profondeurs

Créez plus d’espace en créant différents niveaux dans votre patch personnel. En termes simples, divisez votre jardin en sections! La division créera l’illusion d’un grand jardin – elle rendra aussi votre jardin vivant et intéressant.

Pour ce faire, plantez dans des plates-bandes étagées ou ajoutez des monticules de terre. Cultivez aussi de grands arbustes ou de petits arbres partout où la division est prévue. Pour une apparence plus organisée, utilisez des pierres ou des lignes d’herbe pour séparer les différentes sections de votre jardin. C’est une très bonne idée pour les petits patios par exemple. Vous pouvez également cultiver des herbes en pots !

Une autre façon d’ajouter de l’espace est de faire pousser vos plantes verticalement. Fabriquez un mur ou un treillis vivant en utilisant du fil de fer ou du bambou. Les plantes comme les herbes aromatiques et la vigne peuvent être facilement cultivées ici. Si vous avez une structure en forme de colonne, vous pouvez faire une tour de jardin où poussent des fleurs comme des orchidées.

Notre conseil : prenez soin de vos plantes verticales en ciblant leurs racines lorsque vous les arrosez. Ceci empêche le gaspillage du ruissellement que vous obtiendriez en arrosant par le haut.

La nourriture est votre ami

Un jardin gourmand vous donne une grande polyvalence en ce qui concerne ce que vous pouvez planter, malgré l’espace limité. Comparativement à un jardin plein de vastes parcelles d’herbe et de gazon, planter ce que vous pouvez manger demande moins d’eau et une tonte constante. De plus, les plantes comestibles ont tendance à être moins exigeantes quant à l’endroit où elles sont plantées. Et la meilleure chose est la récolte biologique qui est saine, fraîche et biologique.

Des herbes comme le romarin, l’origan, le basilic et autres plantes aromatiques peuvent pousser presque partout – vous pouvez les placer dans de petits contenants en fer-blanc, des lits superposés et des jardinières. Les tomates juteuses ne sont qu’un exemple de plante qui pousse bien dans les paniers suspendus ou les pots. Les plantes qui aiment les acides comme les bleuets poussent bien dans les contenants parce qu’il est plus facile de contrôler le pH du sol. Même les légumes plus gros comme la laitue libèrent de l’espace, tout simplement parce qu’ils sont récoltés très rapidement.