La décoration scandinave en 5 leçons

Faisant la part belle à une esthétique minimaliste et fonctionnelle, la décoration scandinave plait toujours autant pour son côté naturel et chaleureux. Cependant, aussi simple qu’elle puisse paraître, un certain nombre de codes sont à respecter dans sa mise en œuvre. Découvrez 5 gestes essentiels pour réussir à recréer chez vous un intérieur digne des contrées du nord.

Choisir des meubles fonctionnels et design

Si la sobriété et l’ergonomie sont essentielles ici, l’esthétique et le confort doivent également être de mise dans le choix du mobilier. On optera par exemple pour des tables et des chaises vintages, qu’il est d’ailleurs possible d’acheter grâce à un prêt aux meilleurs taux. Il ne faut pas oublier de privilégier le bois comme matériau principal, avec du lin ou du coton comme matière d’habillage.

Opter pour des couleurs claires et neutres

Au niveau des couleurs, le blanc occupe une place prépondérante dans la réalisation d’un intérieur de style scandinave, en particulier sur les murs. Il peut être nuancé avec du gris, du beige, ou des teintes plus colorées comme les pastels sans pour autant exclure systématiquement le noir. Pour le sol, la couleur naturelle d’un bois clair (huilé, laqué ou verni) suffira largement à créer l’ambiance.

Accorder une place de choix aux textiles

Pour leur côté décoratif et fonctionnel, coussins, plaids, rideaux ou encore tapis font partie intégrante de la décoration scandinave. On veillera cependant à ce qu’ils soient déclinés dans des motifs colorés ou encore géométriques. La même attention doit être également portée à la literie et, pourquoi pas, au papier peint dans les chambres.

Faire attention à la luminosité

Un intérieur nordique se caractérise avant tout par une grande luminosité dans toutes les pièces de la maison. Il est donc essentiel de maximiser la présence de luminaires et d’ouvertures, sans oublier d’opter pour du mobilier de couleur clair. À noter que tous ces détails de la décoration scandinave peuvent être mis en œuvre grâce à un crédit travaux pas cher.