En quoi le devis est-il important pour les travaux de construction ?

La réalisation de tous travaux de construction nécessite des préalables. L’un d’eux consiste à réaliser un devis. Il contient deux informations importantes telles que le devis estimatif et le devis descriptif. Cet article revient sur l’utilité et l’importance du devis dans les travaux de construction.

Qu’est-ce qu’un devis de construction ?

Le devis de construction est un document écrit dans lequel le fournisseur ou le prestataire fait une proposition de prix de vente d’un produit ou service. Dans ce document se trouvent à la fois le descriptif détaillé de la prestation ainsi que l’estimation de son coût de reviens. Par ailleurs, les prix qui y sont inscrits ne sont pas susceptibles d’être modifiés tant que le client n’en fait pas la demande. Le devis est présenté généralement sous forme de tableaux qui récapitulent toutes les étapes du déroulement des travaux. Il doit également avoir une période de validité qui varie selon le fournisseur des devis travaux.

Pourquoi faire un devis ?

Il est primordial de faire un devis avant tous travaux de construction puisqu’une fois signé, il devient un cadre légal qui protège toutes les parties intervenantes. Il permet ainsi au prestataire et au client de démarrer leurs coopérations sur une bonne base afin d’éviter tout désagrément et toute mauvaise surprise. Aussi, la norme exige qu’il contienne principalement certaines mentions comme :

  • le numéro de devis ;
  • l’identité du prestataire ;
  • le détail de la prestation ;
  • le mode de payement ;
  • l’identité du commanditaire ;
  • le délai de prestation ;
  • la signature du prestataire.

On retient que l’établissement d’un devis est nécessaire et obligatoire dans tous travaux de construction. Il doit être fait de sorte à permettre au client de comprendre aisément le contenu de la prestation. Il constitue également le cadre légal qui protège le prestataire et le client.