L’entretien de la toiture : une étape incontournable pour se prémunir des intempéries et embellir sa maison

entretien toiture

Pour donner un coup de jeune et de la valeur à son habitat, il est très important de bien entretenir son toit. Cet élément de la maison assure la protection et la longévité du logement. Pourtant, la toiture est fragilisée par les conditions climatiques telles que l’ensoleillement, la tempête, la pluie, etc. Avec le temps, des signes d’usure peuvent apparaître et l’endommager. Voici quelques astuces pour un entretien optimal du toit.

Comment procéder à l’entretien de la toiture pour se prémunir des intempéries et embellir sa maison ?

Tout d’abord, il convient de noter que la fréquence de nettoyage de la toiture est d’une à deux fois par an. Le premier entretien se passe au printemps, et le second à l’automne. Bien qu’il soit possible d’effectuer les travaux soi-même, il est plus judicieux de recourir à une entreprise professionnelle de nettoyage extérieur. Elle réalise les opérations étape par étape en commençant par un contrôle de la toiture afin de scruter le revêtement extérieur.

Cela permet également d’inspecter les divers accessoires, comme les fenêtres de toit, les gouttières, etc. C’est aussi l’occasion de détecter les évacuations bouchées ou les éventuelles tuiles déplacées. Après avoir terminé l’inspection, il est grand temps de se préparer pour le nettoyage du toit. Il va falloir être bien équipé afin de réaliser les travaux en toute sécurité. Il faudra se munir d’un masque en cas d’usage d’un traitement anti-mousse, de gants, de chaussures antidérapantes pour sécuriser l’accès sur la toiture. Le nettoyage de la couverture consiste à enlever les mousses et les résidus avant l’application de produits spécifiques.

De bonnes raisons de recourir à un pro pour cette opération

Pour traiter sa toiture, il est recommandé d’entrer en contact avec un expert. Ce dernier dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour assurer un démoussage de toiture en cas de nécessité. De plus, faire appel à ses services est beaucoup plus sécurisant. Étant donné que pour accéder au toit, il faudra monter en hauteur, ce genre d’opération relève des compétences d’un pro. Pour éliminer en profondeur les mousses, l’artisan couvreur devra diagnostiquer les éventuels travaux annexes en termes d’étanchéité de la toiture. Grâce à son intervention, les particuliers profiteront d’un travail de qualité et réalisé dans les normes en vigueur.

L’interlocuteur va aller plus vite qu’un amateur, notamment pour le choix du traitement anti-mousse adapté au type de toiture. En clair, il connaît les produits et les bons gestes à adopter pour mener à bien les opérations. Pour dénicher la perle rare, il est plus prudent de demander plusieurs devis détaillés auprès de couvreurs qualifiés. Ainsi, le client pourra comparer les prestations proposées, les prix ainsi que les délais d’exécution. En règle générale, le tarif d’un nettoyage dépend de la superficie du toit, des traitements à réaliser et du type de nettoyage désiré. Les coûts varient généralement de 15 à 30 euros le mètre carré. Une opération réalisée dans les règles de l’art permettra de profiter d’une toiture bien entretenue et protégée pendant cinq à dix ans, voire plus en fonction des produits et des méthodes utilisés.