Fauteuil coiffure, bac à shampoing, espace détente : tous nos conseils pour aménager votre salon de coiffure

fauteuil coiffure

L’aménagement d’un salon de coiffure n’a jamais été facile. Quel que soit l’espace disponible, il faut savoir rendre le lieu attrayant. À cela s’ajoute l’obligation de fournir pour le lieu des équipements confortables et performants. Comment procéder pour atteindre l’objectif qui est la fidélisation de la clientèle ?

Le bac à shampoing

L’espace shampoing fait partie des zones préalablement définies au moment d’agencer un salon de coiffure. Cette zone doit être aménagée afin de créer un sentiment de confort pour le client et les employés qui y travaillent. C’est pourquoi il faut prévoir des meubles fonctionnels et des étagères pour ranger les produits capillaires et les serviettes.

Une fois le style défini, il est temps d’installer de manière ingénieuse le bac à shampoing. Il vaut mieux laisser suffisamment de place au niveau de l’espace de coiffure et des bacs. L’évacuation d’eau est un point à ne pas négliger pendant l’installation du bac. Le respect des diamètres des tuyaux d’alimentation s’impose avec un bac à shampoing composé de plusieurs bacs en série. La vasque sur le haut du dossier ne sera jamais installée qu’une fois que le siège de coiffure est posé au sol.

L’espace de coiffure (avec fauteuil coiffure et miroir)

Il faut miser sur des fauteuils confortables pour l’aménagement d’un salon de coiffure, mais surtout sur un fauteuil coiffure ergonomique. Pour la matière, le cuir est parfait pour son côté naturel. De plus, un fauteuil coiffure en cuir s’use difficilement. Il saura apporter du cachet pour la partie destinée à recevoir une clientèle masculine. Côté couleur, faites dans la sobriété et restez plutôt dans le neutre. Cela dit, le noir et le gris restent indémodables.

Un fauteuil coiffure rose poudré, beige ou marron chaud sera parfait pour une ambiance cocooning. Ces couleurs sont par ailleurs appréciées par la gent féminine. Pour se démarquer, pourquoi ne pas s’aventurer avec les couleurs originales comme l’orange mandarine ou le vert ? Les audacieux peuvent même jouer sur la texture. Ainsi, les fauteuils avec effet peau de serpent ou peau de crocodile ne passeront pas inaperçus.

Pour les miroirs de coiffure, la sobriété reste encore une fois de mise. Il est essentiel de créer un espace plus intimiste. L’objectif est de faire en sorte que les collaborateurs puissent voir les clients qui arrivent. Cela permet de les accueillir dans de bonnes conditions. Pour un salon de coiffure plus design, optez pour des miroirs aux lignes graphiques. En revanche, les modèles de style barbier ou de loge conviennent pour un style rétro.

Salon de détente et espace caisse

Les canapés capitonnés sont à privilégier pour le coin dédié à la détente. L’idée est de créer un espace confortable lorsqu’il faut patienter entre deux soins capillaires. Pour aller plus loin, il est possible de créer un espace détente avec des fauteuils massants. La notion d’accueil est évidemment primordiale. Le secteur de la coiffure peut s’inspirer de celui de l’hôtellerie en la matière !

Prolongez le côté intimiste et discret jusqu’à l’espace caisse. Il faut savoir jouer avec l’éclairage. Des lumières indirectes seront parfaites pour les espaces nécessitant de la discrétion comme la caisse ou le bac. Contrastez cela avec un espace lumineux pour le travail. Pour la praticité, il vaut mieux garder un espace à la caisse pour permettre au client de poser son sac.

Comme on le voit, les possibilité d’aménagement sont nombreuses pour un salon de coiffure. Peut-être opterez vous pour un style scandinave ? Un style plus classique ? Ou un aménagement complètement customisé ? Dans tous les cas, respectez ces quelques principes vus plus haut pour fournir une prestation de qualité supérieure à vos client, qui vous rendront !