L’isolation en laine de verre et ses avantages

La laine de verre fait partie des matériaux d’isolation minérale. Elle se compose de silice extrudée. Sa fabrication se fait par fusion et fibrage de sable, minéral, calcin ou de verre recyclé. Dans la pratique, elle se présente comme un matelas de fibres de verre très fines. C’est un isolant résistant plus ou moins souple qui s’utilise pour les murs, les planchers et autres.

Mieux s’informer sur la laine de verre

La laine de verre est tout indiquée particulièrement pour l’isolation thermique et acoustique. Elle se prête efficacement donc pour isoler les murs intérieurs. Il peut s’agir en plus des planchers en parquet ou des toits inclinés.

Elle se présente sous plusieurs formes, fabrications et épaisseurs. Ainsi, avant tout achat, il faut toujours vérifier la variante à utiliser pour éviter des coûts superflus. D’abord, l’épaisseur de la laine de verre a une grande influence sur la valeur d’isolation acoustique et thermique finale. Elle est disponible à partir de 60 mm d’épaisseur. Cette dernière s’augmente de 20 mm et permet d’avoir différentes épaisseurs de 80, 100, 120, etc.

Pour un toit incliné, une épaisseur minimale de 160 mm est recommandée. Afin d’éviter des joints, l’application de deux couches croisées est faisable. L’isolant en laine de verre est disponible sous forme de panneaux souples, en matelas ou en vrac. Des fois, certaines fabrications sont dotées d’une couche de finition à l’extérieur en aluminium pour servir d’écran pare-vapeur. Cette double finition s’utilise pour étancher des joints ou pour l’agrafer sur des constructions en bois.

Avantages de la laine de verre en matière d’isolation

Il est reconnu que la laine de verre est un excellent matériau d’isolation. L’un de ses premiers avantages est sa capacité de limiter le transfert de chaleur, donc une parfaite isolation thermique. Ensuite, grâce à sa porosité et son élasticité, elle arrive à réduire la transmission des bruits aériens et des chocs extérieurs. En plus, elle corrige les sons qui proviennent de l’intérieur de la maison.

Actuellement, l’isolation à la laine de verre est la solution la plus répandue à l’échelle mondiale. C’est tout à fait compréhensible à cause des raisons suivantes :

  • Elle est incombustible en cas d’incendie, elle n’est pas inflammable ;

  • elle est imputrescible, donc une garantie d’une grande longévité ;

  • aucun danger pour la santé ;

  • elle résiste aux agressions des rongeurs, donc recommandée pour l’isolation des combles.

Le prix laine de verre est très abordable. C’est pour cela qu’elle reste la plus répandue en France. Il est même dit que ce prix défie toute concurrence. Ainsi, le prix d’un panneau de 100 mm, la plus utilisée, varie entre 5 et 10 euros le m². Cela en fait un isolant très accessible pour tous les budgets.