Papier peint design : la meilleure façon pour donner un « coup de jeune » à votre intérieur !

papier peint design

Ils ont eu leurs heures de gloire dans les années 70 avant de connaître une longue traversée du désert. Pourtant, aujourd’hui, les papiers peints reviennent sur le devant de la scène. Pour notre plus grand bonheur !

Choisir un papier peint design est en effet une excellente occasion de redonner un petit « coup de jeune » à une pièce. Les possibilités sont nombreuses, comme nous allons le voir dans cet article. En en plus, c’est une solution très pratique, plus rapide et bien souvent moins coûteuse qu’une peinture murale.

Quels sont les différents styles de papier peint design ?

Quand on parle de papier peint design, il convient de distinguer quelques grandes catégories. Ainsi, on pourrait résumer ces cétagories de la sorte :

Jouez sur la matière

Il est tout d’abord possible de jouer sur les différentes matières disponibles. Ainsi, vous trouverez des « touchers » différents selon  le modèle choisi : aspect granuleux, aspect lisse, aspect lézardé, etc. Il peut être intéressant de réfléchir à la matière en fonction des meubles qui composent la pièce que vous souhaitez rénover.

Jouez sur les motifs

L’un des autres éléments classiques à prendre en compte au moment de choisir un papier peint design, c’est la présence (ou non…) de motifs. Si vous optez pour un papier présentant des motifs, il existe une multitude de possibilités : motifs géométriques, motifs fantaisie, motifs figuratifs, etc. De même que pour la matière, il sera important de prendre en compte le contenu de votre intérieur afin de ne pas faire de faute de goût. Le revêtement présent au sol est également une donnée dont il faut tenir compte au moment de choisir votre papier peint.

Et bien entendu, jouez sur les couleurs !

C’est l’élément le plus évident, mais la couler est bien entendu une donnée primordiale ! Souhaitez-vous un intérieur uni ? Bicolore ? Des couleurs vives ? Chaudes ? Froides ? Autant de questions qu’il faudra vous poser, et qui dépendra notamment de la nature de la pièce. Ainsi, traditionnellement, on pourra privilégier des couleurs pour certaines pièces de votre habitat plutôt que d’autres. C’est à vous de trouver le meilleur équilibre !

La pose d’un papier peint design, une solution plus pratique qu’une peinture murale

Le grand avantage de la pose d’un papier peint, c’est qu’il nécessite moins de moyens qu’une peinture murale. Tout d’abord, d’un point de vue financier, c’est une solution qui reviendra moins cher dans la majorité des cas. Il est en effet possible de trouver des papiers peints très design à un tarif tout à fait abordable. Secundo, la pose d’un papier peint nécessite moins de matériel et peut être confiée à une personne qui n’a pas forcément besoin d’être un peintre professionnel !

Avec la multiplication des papier peints intissés, la pose est désormais vraiment facile. Ces papiers peints sont souples mais permettent grâce à la juxtaposition des fibres végétales qu’ils contiennent de masquer la plupart des imperfections présentes sur vos murs.

L’occasion de faire d’une pierre deux coups : donner un aspect design à votre pièce tout en corrigeant les petites imperfections de votre surface à recouvrir ! 

Vous voulez d’autres conseils et des inspirations pour votre papier peint design ? C’est ici que ça se passe : papierpeintdesannees70.com