Porte d’entrée : quelles sont les tendances du moment ?

En bois, en acier, en aluminium ou en PVC, colorée ou neutre, avec une partie vitrée ou une serrure connectée, la porte d’entrée est personnalisable à l’infini. Elle reflète l’identité de la demeure, et représente le premier élément visible dans une façade. Il est donc important de la choisir avec le plus grand soin, en tenant compte de plusieurs critères comme la sécurité, l’esthétique et l’isolation.

Découvrons ici les nouvelles tendances en matière de portes d’entrée ? Quels matériaux sont en vogue ? Sur quels critères se baser ? Faut-il privilégier l’esthétique ou les autres aspects ? Lisez ceci !

La porte d’entrée, un atout majeur pour une habitation

La porte d’entrée constitue un critère esthétique pour une maison, mais elle a également besoin d’être sécurisée et d’avoir une bonne isolation, aussi bien thermique que phonique. Cet élément essentiel doit être installé de manière correcte afin de garantir une fermeture efficace, ainsi qu’une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air. Une porte d’entrée de qualité est un gage de bien-être à l’intérieur de la maison, et constitue un investissement durable.

Elle se décline en plusieurs styles, diverses couleurs, et différents matériaux, selon les goûts de chacun. La porte d’entrée n’est plus qu’un accessoire d’entrée/sortie, elle fait partie intégrante de l’aspect extérieur et doit être en totale harmonie avec le reste de la façade. Les fabricants ne cessent d’imaginer des portes qui rivalisent de modernité et d’esthétique.

Côté sécurité, quelles nouveautés ?

Une porte d’entrée de qualité, c’est avant tout une porte qui offre une sécurité efficace aux habitants de la maison. Pour cela, une multitude d’options sont proposées sur le marché, en plus de la conception et de l’épaisseur de la porte.

Les principaux critères de sécurité sont la serrure, le nombre de points de fermeture, le type de cylindre et l’épaisseur du panneau. Il existe aujourd’hui des systèmes de sécurité de plus en plus sophistiqués, comme les cartes de propriété non copiables qui remplacent les clés, ou le vitrage feuilleté dont les débris restent en place en cas de brisure.

Des portes d’entrée de plus en plus isolantes

Pour assurer le confort extérieur, la porte d’entrée doit assurer une excellente isolation thermique et phoniqueL’isolation thermique consiste à empêcher l’air de circuler, elle est réalisée grâce à des technologies toujours plus innovantes. Le choix du matériau contribue également de manière considérable aux performances d’isolation de la porte. Ce point est crucial dans le processus d’installation d’une nouvelle porte, et chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients.

Des couleurs tendance pour porte stylée

Le choix de la couleur pour la porte d’entrée est souvent fait avec la raison plutôt que par pur goût, car une porte est faite pour durer de très longues années. Généralement, le blanc, le gris et les teintes neutres, qui sont des classiques intemporels, sont privilégiées plus que les couleurs audacieuses.

Bien que les teintes soient de plus en plus nombreuses, il est utile de prendre en considération l’ensemble de la façade, pour ne pas perdre l’harmonie générale. Il faut également penser à rester en parfaite coordination avec les portillons, les portes de garage et les autres menuiseries comme les fenêtres.

En ce qui concerne l’aspect et la finition de la peinture, il faut savoir que le satiné est facile d’entretien, que le sablé est idéal pour dissimuler les rayures, et que le givré mat est plus résistant.

Du vitrage pour un côté chic et élégant

La porte d’entrée peut être dotée d’une partie vitrée pour donner de la lumière et du style, tout en offrant une vue sur l’espace extérieur. Pour plus d’intimité, le sablage permet de se préserver du vis-à-vis.

Ce matériau constitue un véritable atout pour une porte, d’autant plus que les nouvelles technologies permettent d’avoir une sécurité accrue, grâce à un vitrage feuilleté. Celui-ci est proposé en double ou triple épaisseur, pour augmenter la sécurité, diminuer les intrusions et rassurer les habitants de la maison. Ce type de dispositif offre même une plus grande solidité qu’une porte pleine, ce qui constitue un argument de choix.

De plus, dans un environnement bruyant, un double ou triple vitrage offre une meilleure isolation phonique qu’une porte pleine.

Une multitude d’accessoires possibles

La porte d’entrée peut être personnalisée, pour être en accord avec les envies et les goûts de chacun. La tendance est aux accessoires, tels que des poignées originales ou une boîte aux lettres intégrée. La technologie est également de plus en plus présente sur les portes d’entrée, pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. Ainsi, grâce à la domotique et à la biométrie, une porte peut ainsi être connectée, pouvant être déverrouillée à distance par un smartphone ou un code.

Il existe également des portes d’entrée équipées de caméras, pour offrir une sécurité renforcée, tout en profitant des nouveautés technologiques.

Quel matériau choisir pour une porte d’entrée ?

Même si la très classique porte en bois reste toujours tendance, d’autres matériaux modernes et esthétiques sont de plus en plus utilisés, présentant chacun des atouts spécifiques. Ces matériaux diffèrent selon le niveau de sécurité qu’ils offrent, leur esthétique, ainsi que leurs performances d’isolation.

Les portes d’entrée en bois ou composite

La porte en bois est sans doute la plus authentique, celle qui traverse le temps en résistant à toutes les nouvelles modes sans prendre une ride. Intemporelle, elle s’adapte à tous les styles, du plus moderne au plus classique tout en apportant du cachet et du charme à la façade de l’habitation.

Le bois est par ailleurs la meilleure solution en termes d’isolation thermique, mais il demande un entretien régulier pour conserver ses propriétés et son aspect.  

Le bois représente une valeur sûre, c’est un matériau vivant, chaleureux et qui séduit par la vaste diversité d’essences proposées. Une porte en chêne ou en bois exotique est résistante, stable, et requiert peu d’entretien, alors qu’une porte en bois de sapin est moins résistante.

Le bois possède l’avantage d’offrir à la fois la sécurité et l’isolation thermique, notamment si l’essence choisie est labellisée. A noter, qu’il est possible de combiner le bois avec d’autres matériaux, tels que l’aluminium, pour allier modernité et chaleur.

Le composite est également un matériau dense qui présente d’excellentes performances isolantes, ainsi qu’une grande résistance. La porte en composite est constituée de fibres de verre, elle résiste aux chocs et aux rayures, nécessite très peu d’entretien et se peint facilement. Ses atouts majeurs sont la sécurité et l’isolation thermique.

Les portes d’entrée en PVC ou verre

Le PVC présente l’avantage d’être moins cher que le bois et présente un bon niveau d’isolation, à condition de ne pas choisir une qualité bas de gamme, qui risquerait de ne pas résister aux conditions climatiques. Ce matériau nécessite un nettoyage saisonnier à l’eau savonneuse.

Une porte en PVC présente un excellent rapport qualité prix, elle s’adapte à tous les styles grâce au grand choix de couleurs existant. Le PVC associe résistance et design moderne, il se présente sous différentes moulures et existe même en imitation bois.

Le verre en soi n’est pas un matériau particulièrement isolant, mais les innovations ont permis d’améliorer ses performances. Une porte en double ou triple vitrage offre en effet une isolation thermique comparable au PVC.

Les portes d’entrée en verre sont des sources de luminosité, elles sont élégantes, sobres, et ajoutent un côté design important.

Les portes d’entrée en aluminium et acier

Les métaux étant par essence des matériaux conducteurs, les portes en alu et en acier présentent de faibles performances d’isolation et présentent des parois froides au toucher.  Leur côté design et tendance est en revanche un atout incontournable del’aluminium et de l’acier.

L’isolation de ces deux matériaux ne cesse d’être améliorée avec l’installation de systèmes à rupture de ponts thermiques ou l’amélioration de la qualité des joints. Une double paroi, même si elle est plus chère, peut contribuer à améliorer la résistance et la durabilité d’une porte, et la rendre plus résistante.

L’aluminium est sans doute le matériau le plus en vogue, côté modernité et design grâce à un large choix de couleurs et de styles contemporains. Il est en pleine croissance sur le marché des portes, facile d’entretien, durable et isolant et esthétique.

L’acier offre une excellente sécurité et peut être combiné avec d’autres matériaux pour accroître les performances d’isolation thermiqueLes portes en acier sont robustes, esthétiques et se déclinent en plusieurs couleurs et styles.