Le potabilisateur : un système de filtration d’eau efficace

Avoir accès à une eau de qualité similaire à une eau de source est le souhait de tous. Afin de répondre aux attentes des consommateurs, des fabricants spécialisés ont développé un système permettant de libérer l’eau de toutes les impuretés. Ci-dessous les détails concernant ce dispositif innovant.

De bonnes raisons d’opter pour l’utilisation d’un potabilisateur

Afin de consommer une eau saine, il est indispensable de mettre en place un potabilisateur. Concrètement, il s’agit d’un système de filtration de l’eau à haute performance. Outre son efficacité, il présente d’autres avantages. En effet, il fournit une filtration continue à partir du compteur d’eau vers l’ensemble des points d’eau d’un logement, d’un local professionnel et d’un immeuble. Son action-anticrustante permet d’éviter la formation de calcaire et de préserver les minéraux par la même occasion. Le dispositif décontamine les substances bactériologiques, les minéraux lourds ainsi que les résidus de médicaments.

Les particuliers bénéficieront d’une eau libérée des nitrates et d’une eau riche en oxygène. Certains modèles de stérilisateur fonctionnent sans électricité, sans raccordement à l’égout, et ne requièrent aucune maintenance. Côté capacité de filtration, ils permettent jusqu’à 500 et 2000 mètres cubes avec une garantie de 4 ans. Ils sont généralement dotés d’une technologie de pointe à base de granulés de carbone et de métaux précieux tels que l’argent, le silicium, le platine, etc. Ces appareils permettent également d’améliorer l’eau provenant du réseau public de distribution ou du puits. Ils sont plus couramment utilisés pour éliminer ou du moins, limiter le calcaire et les tartres.

Petit guide pour bien choisir son dispositif

Avant de se lancer, il est indispensable de bien choisir le dispositif de filtration d’eau à utiliser en fonction des besoins et du budget des utilisateurs. Il convient de noter que le choix de l’appareil dépend du débit d’eau requis par la consommation. Le débit est différent pour un résident individuel et un résident collectif par exemple. La température de l’eau à l’entrée dans le stérilisateur doit également être prise en compte. Il se peut qu’à certaines températures, des potabilisateurs spécifiques soient les plus préconisés. Le positionnement est un autre critère à tenir compte, car cela varie en fonction de la configuration de la pièce.

En général, ces dispositifs sont horizontaux, mais il existe aussi des systèmes verticaux qui ne prennent pas beaucoup de place dans la maison. D’autres options supplémentaires sont disponibles pour ceux qui le souhaitent. Il est aussi important de parler de l’entretien nécessaire pour la pérennité du stérilisateur. Comme sa fonction consiste à améliorer la qualité de l’eau, il est essentiel d’en prendre soin. Un dispositif mal entretenu n’est plus à même de remplir son rôle. Il peut même dégrader l’eau qui le traverse, ce qui présente un risque sur la santé des consommateurs.