Spécial Informatique : comment récupérer des fichiers après une restauration du système Windows et Mac ?

Aujourd’hui, une petite astuce bien utile pour ne plus perdre de fichiers sur votre ordinateur !

Nos ordinateurs, que vous soyez un adepte de Windows ou un inconditionnel de la marque à la pomme, sont de plus en plus complexes. En parallèle, nous les sollicitons toujours plus, en installant de nombreuses applications ou logiciels, mais également en accumulant des fichiers, parfois lourds, ce qui a bien entendu tendance à détériorer la performance générale de nos machines. Et ce qui nous oblige bien souvent à effectuer ce que l’on appelle « une restauration du système » sur nos ordinateurs.

Mais petit problème : que se passe-t-il quand certains fichiers ont disparu après cette restauration ? Ce cas de figure est malheureusement loin d’être exceptionnel, et laisse bien souvent les utilisateurs dans l’embarras.

Quand faire une restauration du système ?

Pour faire simple, une restauration du système (que vous soyez sur Mac ou Windows) intervient généralement après un « bug » sur votre machine.

Cette défaillance technique peut avoir des causes multiples : surchauffe, conflit entre certaines applications, vetusté de votre ordinateur, manque de mémoire, etc. Le cas classique, par exemple, c’est lorsque Windows 10 ne s’éteint pas

Cela n’a rien d’exceptionnel et c’est même plutôt une bonne chose, puisque la restauration permet de retrouver votre ordinateur tel qu’il était avant cet incident.

Ce qui est plus embêtant, c’est quand des fichiers manquent après la restauration de votre système. Et ce, quelle que soit la nature de ces derniers (bureautique, photos, vidéos, etc.).  Dans ces cas là, nombreuses sont les personnes qui pensent avoir définitivement perdu leurs fichiers.

Pourtant, tout n’est pas si catastrophique. Il existe désormais des outils très bien conçus qui permettent en effet de remettre la main sur ces fichiers.

Vos fichiers ne sont peut être pas définitivement perdus !

Ne paniquez pas si vous constatez la perte de fichiers après une restauration, tout n’est pas perdu !

Comme je vous l’expliquais plus haut, il existe des logiciels extrêmement efficaces, qui peuvent vous permettre de récupérer des fichiers après une restauration du système. Faut-il être un spécialiste en informatique ? La réponse est NON : ces outils sont aujourd’hui simples d’utilisation et parfaitement intuitifs.

Cela se passe généralement en 4 étapes, qui sont très simples :

  1. Vous téléchargez le logiciel et suivez les instructions. Tout est clair : aucun language informatique complexe, une interface agréable, vous ne pouvez pas vous tromper !
  2. Vous sélectionnez à quel niveau le logiciel doit rechercher vos fichiers perdus (dans le cas qui nous intéresse, le disque dur principal par exemple).
  3. Le logiciel analyse en détail le contenu de votre ordinateur afin de retrouver tous les fichiers qui ont pu disparaitre.
  4. Vous obtenez une liste de tous les fichiers qui ont été récupérés et vous pouvez même les prévisualiser afin d’être certain que ce sont bien les fichiers que vous recherchez. Un jeu d’enfant !

Et cela ne concerne pas seulement votre ordinateur

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne ce type de logiciel, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas récupérer vos fichiers perdus.

Mais ce qui est également surprenant, c’est que ce genre de logiciel permet de récupérer des fichiers sur d’autres supports ! Par exemple, vous pouvez restaurer des fichiers sur une clé USB qui a été vidée par erreur, ou encore sur une carte SD qui aurait été endommagée !