Tout savoir sur la rénovation des équipements sanitaires

Dans une maison moderne ou à rénover, il est indispensable de posséder un bon système sanitaire. En effet, la salle de bain est une pièce incontournable de la maison pour se détendre et s’occuper de son bien-être. Il est temps d’apporter une touche de modernité à cette pièce. Avant de lancer les travaux, il faut estimer le budget à prévoir pour les différentes installations.

Quels sont les prix moyens pour la rénovation des équipements sanitaires ?

Pour rénover sa salle de bain, il est important de définir le budget à allouer pour ce type d’opération. Pour ce faire, le particulier doit en amont identifier ses besoins et ses envies en matière d’équipements sanitaires. En général, une installation sanitaire nécessite la pose de plusieurs éléments tels que le lavabo, la baignoire, la douche, le chauffe-eau, les toilettes, etc. Il convient également de noter que la marque et le nombre de ces éléments influencent la somme à dépenser pour les travaux.

Pour rénover le lavabo et le WC, il faudra prévoir entre 300 et 500 euros. Si le consommateur envisage d’installer une vasque, il devra compter entre 50 à 300 euros. Pour remplacer la baignoire par une douche, le coût est estimé à 500 et 1500 euros. Si le particulier souhaite installer une robinetterie, le prix varie de 45 à 300 euros en fonction du système et des accessoires utilisés. D’autres installations comme la tuyauterie et les canalisations peuvent aussi être incluses dans les dépenses. Si le logement dispose déjà de canalisations, les coûts seront amortis.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus judicieux de faire appel à un plombier professionnel, à l’instar du plombier carquefou et lui demander d’établir un devis gratuit des travaux à réaliser. De cette manière, le particulier sera préparé à l’avance de la somme qu’il devra dépenser.

Les autres facteurs de dépenses à considérer

Lors des travaux de rénovation de la salle de bain, il faut également penser aux coûts d’un détartrage sanitaire, indispensable pour entretenir certains matériels sanitaires. En règle générale, le prix se situe à partir de 150 euros pour une intervention standard. C’est aussi l’occasion d’améliorer l’étanchéité de son installation sanitaire. Outre la partie équipements et systèmes sanitaires, les coûts des prestations sont également à inclure dans le budget. En général, le tarif d’un professionnel est chiffré à 50 euros. Ce prix peut varier d’une ville à l’autre et de la complexité des travaux.

D’autres facteurs comme le revêtement de sol ou du mur peuvent aussi grossir le budget. Il en est de même pour les meubles et autres aménagements installés. Selon les différents paramètres, rénover la salle de bain constitue un investissement conséquent. De façon générale, le prix des opérations dépend des caractéristiques de l’habitat, des matériels à installer et du tarif du prestataire.