Comment sécuriser sa maison quand votre chien a tendance à fuguer ?

Bien que vous ayez bien éduqué votre chien, il a tendance à toujours fuguer et à s’éloigner loin de votre maison ? Pour parer à toute fugue de votre chien, vous devez d’abord connaitre les raisons qui le poussent à fuguer selon son comportement et les éléments extérieurs. Vous devez ensuite prendre des mesures pour mieux sécuriser votre maison. Découvrez dans cet article les bons conseils pour éviter que votre chien fugue de votre maison.

Pourquoi votre chien fugue-t-il ?

Avant toute chose, vous devez savoir que certaines races de chien comme les chiens de chasse sont de nature à vouloir partir en quête d’une proie. Ces chiens sont donc plus fugueurs que d’autres et s’ennuient facilement à la maison.

Toutefois, chaque chien a son propre caractère, dans la majorité des cas, la figure peut être motivée par plusieurs facteurs comme l’ennui, la peur des bruits environnants, l’envie de rejoindre d’autres chiens ou une femelle en chaleur pour les mâles, le manque d’exercice physique, la quête de nourriture ou la souffrance d’un trouble du comportement. Vous pourrez vous faire aider par un comportementaliste canin ou un psychologue pour chien pour identifier la raison de ses fugues.

Les mesures à prendre pour sécuriser votre maison

Comprendre les raisons des fugues de votre chien ne suffit pas pour éviter qu’il ne fuie et se perde dans la nature, il faut aussi prendre des mesures de sécurité. Des spécialistes se sont penchées sur les problèmes de fugue des chiens et il existe de nos jours plusieurs accessoires anti-fugues efficaces que vous trouverez facilement dans les magasins dédiés. Parmi ceux, on peut citer :

– Les clôtures

Si votre maison ne dispose pas d’une clôture  pour chien, il est tout à fait normal que votre chien ait tendance à explorer les environs. C’est pourquoi, si vous disposez d’une cour avec jardin, vous devez obligatoirement poser des clôtures assez résistantes selon la taille et le poids de votre chien. À vous de choisir le type de clôture qui vous convient selon votre budget et vos goûts.

– Les clôtures sans fil

Ce sont des produits anti-fugue qui consistent à délimiter une zone de territoire bien précis par des capteurs radio reliés avec le collier du chien. Chaque fois que votre chien dépasse les limites de la zone, son collier s’active et émet une stimulation sonore ou électrostatique. Ce type de clôture électrique anti-fugue pour chien fonctionne facilement et évite les aménagements liés à la pose d’une clôture classique.

– Les caméras de surveillance

Les caméras sont efficaces pour avoir un œil sur votre chien à tout moment depuis votre smartphone ou ordinateur pendant que vous n’êtes pas à la maison. Si vous partez en vacances sans votre chien, pensez à vous équiper de ce produit anti fugue dernier cri.